Révisions d'urgence
De quoi s’agit-il ?
Pendant une heure, vous recevez un cours approfondi sur le thème qui vous intéresse afin de vous préparer au mieux pour l’examen (devoir sur table, bac blanc, bac de français écrit ou oral). Le professeur s’appuie sur ses analyses personnelles et les travaux de la recherche universitaire pour vous fournir un contenu complet, précis et détaillé. Il vous délivre des conseils personnalisés. Les modules sont thématiques mais peuvent aussi être personnalisés, selon vos besoins. Par exemple, vous pouvez demander une révision sur un texte précis.
Pourquoi réviser de cette façon plutôt qu’avec internet ?
Notre époque nous offre des outils très performants en matière de recherche et de collecte d’informations (moteurs de recherche, IA, bibliothèques et CDI…). Néanmoins, accéder aux bonnes informations requiert du temps et de l’organisation. Réserver un module thématique ci-dessous, c’est bénéficier de la riche expertise d’un professeur diplômé et expérimenté, directement chez soi, avec des explications personnalisées. Le gain de temps et le bénéfice intellectuel sont donc considérables.

Module 1 : Tout savoir sur Gargantua
Dans le prologue de Gargantua, Rabelais compare le lecteur à un chien qui doit ronger son œuvre jusqu’au point de saisir sa « substantifique moelle ». Ensemble, nous examinerons les thèmes et les procédés argumentatifs qui affirment, derrière de divertissantes aventures de géants, l’idéal de l’homme selon la pensée humaniste.
Durée : 1 heure. Nombre de places limité.

Module 2 : Tout savoir sur Manon Lescaut
Les Grecs, en inventant le genre romanesque, ont posé les bases poétiques du récit d’amour et d’aventure. Manon Lescaut s’inscrit donc dans une vieille tradition narrative mais l’œuvre renouvelle les schémas dans une époque marquée par le libertinage et les scandales de mœurs. Ce cours propose une étude serrée des thèmes et enjeux d’une œuvre à succès.
Durée : 1 heure. Nombre de places limité.

Module 3 : Tout savoir sur On ne badine pas avec l’amour
Sept ans après la publication de la préface de Cromwell, par Victor Hugo, qui pourfend les distinctions traditionnelles rigides entre la tragédie et de la comédie, Musset investit la forme du proverbe dramatique pour illustrer l’idée que l’expérience amoureuse est la plus importante d’une vie humaine. Nous étudierons les caractéristiques du mouvement romantique et le mélange du sublime et du burlesque dans cette pièce capitale.
Durée : 1 heure. Nombre de places limité.