Avec PhD French Tutor, tu apprends le latin et le grec comme des langues vivantes. Ainsi, il n’est pas question d’aborder la langue comme un objet statique mais bien de se positionner dans des situations de communication concrètes et de développer des compétences pragmatiques. L’apprentissage du latin et du grec devient un jeu !
On entend souvent parler de l’utilité d’apprendre les langues anciennes. À quoi cela sert-il de parler une langue « morte » au XXIe siècle ? À quoi cela sert-il concrètement d’apprendre le latin et le grec ?
Les avantages sont pourtant nombreux :
-
Améliorer son orthographe
-
Mieux comprendre d’où viennent les mots de la langue française
-
Enrichir son vocabulaire
-
Comprendre comment le monde d’aujourd’hui est structuré
-
Comprendre comment fonctionnent les grands phénomènes de société
-
Stimuler sa curiosité
-
Accroître ses compétences linguistiques
-
Gagner des points supplémentaires pour les examens (brevet, baccalauréat)
-
Enrichir son CV
Tu souhaites bénéficier d’une formation complète en latin/grec ancien dans des conditions optimales ?
Objectifs : Savoir s’exprimer en latin et en grec ancien, à l’écrit comme à l’oral. Comprendre et traduire un texte en latin ou grec ancien dans ta langue maternelle. Traduire des textes dans ta langue maternelle en latin ou en grec ancien.
Les points grammaticaux que nous aborderons :
-
Déclinaisons
-
Vocabulaire, étymologie
-
Grammaire et conjugaison
-
Civilisation, histoire et mythologie
-
Méthodologies du thème et de la version
En apprendre plus sur l'Antiquité de façon rapide et ludique ?
Regarde nos capsules pédagogiques et ludiques
APPRENTISSAGE INTENSIF : LE TRIMESTRE CICÉRON
Apprends le latin de façon intensive pendant un trimestre. Le programme comprend 12 modules thématiques dispensés par ton tuteur, détenteur d’un doctorat en études latines et chercheur dans une équipe de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
Chaque module correspond à 4 heures de cours en ligne (Google Meet) réalisées sur une semaine.
La durée du programme est de trois mois et inclut :
-
Des consultations via WhatsApp : tu pourras poser tes questions à ton tuteur sur un groupe de chat WhatsApp pendant tout le trimestre.
-
Un fil privé Twitter : tu pourras avoir accès à des proverbes et des expressions en latin publiés chaque semaine. Ce fil est privé et réservé exclusivement à l’étudiant du programme.
-
Des listes de vocabulaire hebdomadaires.
OPTION FACULTATIVE ET SPÉCIALITÉ LLCA DANS LE SYSTÈME SCOLAIRE FRANÇAIS
Au collège et au lycée, en France et dans les lycées français dans le monde, le latin et le grec font l’objet d’une option facultative. Ils peuvent aussi être une spécialité de lycée, LLCA (Langues, Littératures et Culture de l’Antiquité).
Pour les enseignements optionnels, en seconde, on étudiera « L’homme et l’animal » , « L’homme et le divin » , «Soi-même et l’autre » , « Méditerranée : voyager, explorer, découvrir » .
En première : « Vivre dans la cité » , « Les dieux dans la cité » , « Masculin, féminin » , « Méditerranée : conflits, influences et échanges » .
En terminale : « Leçons de sagesse antique » , « Comprendre le monde » , « Inventer, créer, fabriquer, produire » , « Méditerranée : présence des mondes antiques » .
Pour les spécialités : en première, quatre objets d’étude sont proposés : « La cité entre réalités et utopies » ; «Justice des dieux, justice des hommes » ; « Amour, Amours » et « Méditerranée : conflits, influences et échanges ». En terminale, il y a trois objets d’étude : « L’homme, le monde, le destin » ; « croire, savoir, douter » ; «Méditerranée : présence des mondes antiques » et un corpus de deux œuvres intégrales (une antique, une autre médiévale, moderne ou contemporaine).
Qu’en est-il de l’évaluation ? Pour les enseignements optionnels, les notes des évaluations réalisées en classe comptent dans la moyenne du contrôle continu. Pour la spécialité, en terminale, une épreuve finale écrite de quatre heures est réalisée. Celle-ci se compose de deux parties : étude de langue (un passage à traduire en français, une question de lexique et une question de grammaire) et une question de compréhension et d’interprétation, à laquelle il faut répondre sous la forme d’un essai organisé et argumenté, en s’appuyant notamment sur les textes d’un corpus (dans le sujet de l’épreuve) et sur les œuvres étudiées au programme. En sus de cette épreuve, comme pour toute spécialité, l’élève devra passer le Grand oral.